• PROJECT : BOS ADVERTISING AGENCY

    Place: A former warehouse rehabilitated as office space Year of completion: 2007 Client: The Bos advertising agency, Lachine Canal, Montréal.


    “The project specifications included furniture selection, surface treatments and lighting. After some study, I realized that the furniture available in the market would not be appropriate to the building’s strong, heavy architecture.  In addition, Bos projects a strong personality and needed something else than the anonymity of standard production furniture. The project called for a custom design.”

    Steel was selected as a point of departure for the furniture design, as it was not only well suited to the brutality of the space, it is also associated with the industrial history of the Lachine Canal. When patinated with wax, steel trades its coldness for a very soft, velvety surface that adds sophistication without tarnishing the original colour. Drawing on the essential nature of the material, the design cuts to the chase, while the notion of high tech triumphs in the visible signs of construction. At the edges and under the steel facing, tables and work stations reveal a plywood structure while, at the same time, affirm corporate policy: no tricks here. 

    The planning, through its biting minimalism, sends another message: here, the design gets straight to the point. Characterized by an incomparable nudity, the two conference rooms are no place for pointless blah-blah-blah.  From behind a glazed partition, they look out on both the canal and the reception area, and are connected by full-height doors/screens. For added visual flow, the wall of the projection screen is panelled like the floors, and the blinds, when raised, slip discretely into the ceiling. Wheels hidden in the table bases allow them to be placed in any desired configuration. Freed from its technical devices, the space becomes a play of transparency and light.

    This universe of sombre bricks and wood, exposed structural elements and steel could be oppressive if not for the great care paid to lighting. Around the periphery of each floor, spots mounted on tracks wash the walls with light and shadow effects that soften the coarse bricks, bringing out certain architectural details and lending a sense of intimacy to the space. The building is bathed in a soothing light that evokes the silent essence of things. In contrast, the narrow beams of the two Tolomeo lights installed in each work station signal zones of intellectual activity. Does the creative act not represent a movement from shadow to light?

    Project manager: Anne-Joëlle Chamberland / Architect: Luc Laporte / Photographs: Marc Cramer

• PROJET : AGENCE DE PUBLICITÉ BOS

    Lieu : Un ancien entrepôt réhabilité en bureaux Date de réalisation : 2007 Client : L’Agence de publicité Bos, Canal Lachine, Montréal.


    «Le cahier de charges comprenait le choix du mobilier, le traitement des surfaces et l’éclairage. Après étude, j’ai réalisé que les meubles offerts sur le marché ne conviendraient pas à l’architecture du bâtiment, lourde et puissante.  D’ailleurs, pour une agence dotée d’une personnalité aussi forte que Bos, il fallait autre chose que l’anonymat de la production standardisée. Un design sur-mesure s’imposait».

    Comme point de départ au mobilier, un matériau non seulement adapté à la brutalité des lieux mais aussi lié à l’histoire industrielle du Canal Lachine: l’acier. Patiné à la cire, il troque sa froideur contre un velouté très doux et gagne en sophistication, tout en conservant sa couleur d’origine. Suivant la nature même du matériau, le design  va à l’essentiel sans fioritures, tandis que la notion «high tech» triomphe dans les signes visibles de la construction. Aux chants et sous le revêtement d’acier, tables et postes de travail laissent apparaître leur structure en contreplaqué, affirmant au passage la politique de l’entreprise : ici, pas d’entourloupettes. 

    L’aménagement, par son minimalisme acéré, lance un autre message : ici, on crée droit au but. D’une nudité incomparable, les deux salles de conférence ne portent pas aux blablas inutiles. Enfermées derrière une paroi vitrée, elles s’ouvrent à la fois sur le canal et l’aire d’accueil, et communiquent entre elles par des portes-paravent pleine hauteur. Pour ajouter à la fluidité visuelle, le mur de l’écran de projection est lambrissé comme le sol et les stores occultants, une fois remontés, s’escamotent derrière le plafond. Des roulettes dissimulées dans les piétements permettent de juxtaposer les tables selon la configuration souhaitée. Libéré de son appareillage technique, l’espace devient jeu de transparence et de lumière.

    Cet univers de briques et de bois sombre, d’éléments structuraux apparents et d’acier, aurait pu créer un climat oppressant n’eut été du soin apporté aux éclairages. En périphérie de chaque étage, des spots montés sur rail balaient les murs. Ils créent des effets de clair-obscur qui donnent du moelleux aux briques grossières, font ressortir certains détails architecturaux et rendent l’atmosphère intimiste. Le bâtiment baigne dans une lumière apaisante, évoquant l’essence silencieuse des choses. Par contraste, le faisceau aigu des deux lampes Tolomeo installées à chaque poste de travail signale les zones d’activité intellectuelle. La création n’est-elle pas ainsi le passage de l’ombre à la lumière?

    Chargé de projet : Anne-Joëlle Chamberland / Architecte : Luc Laporte / Photos : Marc Cramer