• PROJECT : ARTE E MODA

    Setting (typology) : Opulent 1920s residence, Montreal Year of completion : 2012 Clients : A very classy couple of Italian descent, with two pre-teen children

    “This had to be the easiest commission I have ever received, particularly due to my aesthetic affinities with the client. We share a taste for low-key luxury, an interest in art and a love for things well made, all of which immediately had us on the same wavelength. This was the essence of the client’s attitude. He is a man of few words who makes decisions quickly, and he was attentive and sensitive to the merits of my professional arguments. He never missed a work meeting. Of course all of this can be seen in the work. The family moved in after 18 months of construction. Never in my career have I seen a project of this size go so smoothly!”

    René Desjardins’s latest challenge has been to transform a five-level house in the style of Upstairs Downstairs, the British TV series, into a showcase for contemporary art and refined Italian design. This gave him an occasion to take his search for clean elegance to its logical conclusion, creating luxury out of space itself. It should be said that the project lent itself to such a high-wire act; if the decoration had been noticeable, it would have shown a complete lack of understanding of the kind of environment needed by an art collector.

    The work began with the task of eliminating all the “parasites” from the space. Partitions that were keeping the space from breathing were removed, service corridors were eliminated, and changes made over the years by different owners were erased. “Each owner had left his mark, adding inconsistencies with no respect for the spirit of the building. It was a real nightmare!”

    Then room was made for natural light. The second stair was brightened with an immense new skylight, and openings between rooms were realigned to make the most of the view over the city, from the kitchen at the back to the dining room, from the vestibule to the breakfast room. French doors added to the latter open onto a new elevated terrace.

    Throughout the house, zero tolerance for visual clutter meant hiding utilitarian devices. Air conditioning vents and returns have been concealed between the ceiling and the cornices, convector grills slipped into window sills, light switches and electrical outlets eliminated in favour of home automation. Doors now slide into walls, and screen blinds retreat into lintels. It became a very complex (and expensive) exercise of elimination. Building “nothing” requires additional imagination and mastery, treating the smallest details with obsessive precision. Paradoxically, the resulting void became a manifesto for extreme refinement.

    Once space and light had been conquered, a dialogue needed to be established with the history of the house. Where others may have opted for tabula rasa, René Desjardins anchors his modernity in a subtle remembrance of things past. The leaded diamonds of the windows were restored, but the chimneys were rigorously sheathed in Statuario marble. The existing order of the ground floor was maintained, including the living hall and its Art Deco staircase, but it was given new meaning with pearl-grey walls and ash flooring, torrefied to a cocoa colour. It is all simple, clean and terribly effective. More caustically, the master-servant spatial segregation so typical of Victorian homes has been evoked by using panelling to underscore a spatial hierarchy. “I took inspiration from the original wainscoting—some remnants had survived—reworking them in a contemporary way.”

    The living hall has therefore been adorned with architectural mouldings on tall frameless panels, while the wood bases add a touch of luxury to the formal rooms. The woodwork is more low-key on the couple’s private level and completely absent in the upper reaches of the house, spaces that were traditionally for the family’s domestic help but in this instance accommodate a guest room and a suite for the children.

    In the first basement, which has been transformed into luxurious living space with an exercise room and hammam, a support beam displays the grace of age. It dates from the house’s original construction and crosses the second basement to rest on the rock of the mountain. “I saw it as a metaphor for the strength of things that last, a sort of totem.” Clearly there was no question of hiding it. On the contrary, it was given more emphasis by having the steel polished until it sparkled. The beam has been incorporated into the bar, where the precious quality of the marble brings out its brutality and bruises.

    On a lighter note, the palette of colours is reminiscent of Armani haute couture. “The idea came to me one day when the client dropped by our office. She was wearing a chocolate suede coat, a simple soft-grey cashmere sweater and a dove-coloured skirt. Around her neck she had tied a small, pink and violet silk scarf. It was incredibly chic, yet understated. Molto elegante!” The die was cast: Milanese elegance, which stands out by being resolutely discrete, would serve as the common thread through the project.

    The house is a radical alternative to decorated interiors, yet it is unforgettable. In spaces liberated for the play of transparency and light, the art becomes charged with emotion, and the rare pieces of furniture help underscore the quality of the air. A sense of peace reigns throughout, a welcome respite that lets the spirit relax and the imagination wander. Let go, slow down, dream… Hasn’t our greatest luxury become an ability to slow down time?

    Photos: André Doyon

• PROJET : ARTE E MODA

    Lieu (typologie) : opulente maison bourgeoise des années 20, Montréal Date de réalisation : 2012 Client : couple très classe d’origine italienne, parents de deux pré-ados

    «Le plus facile des projets qu’il m’ait été donné de réaliser, d’abord et surtout en raison d’affinités esthétiques avec le client. Partager le goût du luxe sans tapage, l’intérêt pour l’art et l’amour des choses bien faites nous a mis aussitôt sur la même longueur d’onde. Son attitude allait dans ce sens. Homme de peu de mots et de décisions rapides, attentif, sensible au bien-fondé de mes arguments de professionnel, il n’a raté aucune réunion de travail. Le chantier s’en est bien sûr ressenti. Dix-huit mois après le début des travaux, la famille emménageait. Un projet de cet envergure mené aussi rondement, du jamais-vu dans ma carrière!»

    Transformer une demeure à cinq niveaux style Upstairs Downstairs, la télésérie britannique, en écrin pour œuvres d’art contemporain et design italien affûté. Voilà le dernier défi relevé par René Desjardins, où il pousse à l’extrême sa recherche de l’épure élégante. Soit utiliser le vide comme matière à créer du luxe. Il faut dire que le projet se prêtait à cet exercice de haute voltige. Si le décor apparaissait, ce serait signe d’une totale incompréhension de ce que doit être l’environnement d’un collectionneur.

    Le travail consistera, dans un premier temps, à débarrasser les lieux des "parasites". Casser les cloisons qui empêchaient l’espace de respirer, éliminer les couloirs de service, gommer les interventions des propriétaires successifs. «Chacun avait laissé ses traces, sans cohérence et sans respect pour l’esprit du bâtiment. Un vrai massacre!»

    Ensuite, place à la lumière naturelle. Éclairer l’escalier secondaire par un immense lanterneau, réaligner les ouvertures des pièces en enfilade de manière à optimiser la vue sur la ville, du fin fond de la cuisine à la salle à dîner, depuis le vestibule jusqu’à la salle du petit-déjeuner. Dans la dite breakfast room, percer des portes françaises menant à la nouvelle terrasse suspendue.

    Partout, tendre vers un encombrement visuel zéro en faisant disparaître l’appareillage technique. Dissimuler trappes et sorties d’air de la clim entre plafond et corniches, intégrer la grille des convecteurs aux allèges de fenêtre, supprimer interrupteurs et prises électriques grâce à la domotique, escamoter les portes dans l’épaisseur des murs, les stores écrans à l’intérieur des linteaux. Un travail de soustraction très complexe (et très coûteux) à achever. Construire du "rien" exige encore plus d’imagination et de maîtrise, avec une précision maniaque pour le moindre détail. Paradoxalement, ce vide devient le manifeste d’un raffinement exacerbé.

    Une fois conquis l’espace et la lumière, établir un dialogue avec l’histoire de la maison. Là où d’autres auraient tout explosé pour recommencer à neuf, Desjardins ancre sa modernité dans une subtile réminiscence du passé. Restaurer les losanges plombés des fenêtres mais habiller les cheminées d’un rigoureux parement en marbre Statuario. Conserver l’ordonnance du rez-de-chaussée, dont le living hall et son escalier aux accents Art Déco, mais en révéler un sens nouveau par des murs gris perle et des parquets en frêne torréfié couleur cacao. Simple, net et terriblement efficace. De façon plus caustique, évoquer la ségrégation spatiale maîtres-valets typique de l’époque victorienne en hiérarchisant les espaces à l’aide de boiseries. «Je me suis inspiré des lambris d’origine dont il restait quelques vestiges et je les aie remaniés dans un esprit contemporain»

    Le living hall sera ainsi habillé de moulures architecturales figurant de hauts panneaux à cadre nu, tandis que des soubassements menuisés ajoutent une note fastueuse aux pièces d’apparat. Plus discrètes à l’étage intime du couple, les boiseries sont inexistantes sous les combles, traditionnellement réservés aux chambres des domestiques, aujourd’hui suite des enfants et chambre d’invités.

    Au premier sous-sol, transformé en luxueux espace à vivre avec salle d’entrainement et hammam, une poutre de soutien dit la beauté de l’usure. Elle date de la construction et traverse le second sous-sol pour se ficher dans le roc de la montagne. «Je l’ai vu comme une métaphore illustrant la solidité des choses qui durent, une sorte de totem». Dans ces conditions, pas question évidemment de camouflage. Au contraire, magnifier cette poutre, en polissant l’acier jusqu’à ce qu’il étincelle. Puis l’incorporer au bar, où la préciosité du marbre fait ressortir sa brutalité et ses meurtrissures.

    Dans un registre plus léger, la palette de couleurs semble sortie tout droit d’un défilé haute couture Armani. Renseignements pris, «Le déclic est venu un jour, alors que la cliente passait au bureau. Elle portait un manteau en peau retournée chocolat, un pull tout simple en cachemire gris doux, une jupe grège. Autour du cou, un petit foulard en soie dans les tons rosés et violet noué à la garçonne. Un chic fou sans en avoir l’air. Molto elegante !» Tout est dit. L’élégance milanaise, celle qui réussit à se faire remarquer par sa discrétion absolue, sera le fil conducteur du projet.

    Alternative radicale aux intérieurs décorés, la maison est justement de celles qu’on n’oublie pas. Dans le vide révélé qui laisse libre cours au jeu de transparence et de lumière, les œuvres d’art se chargent, électriquement, d’émotion, les rares meubles contribuent à souligner la qualité de l’air. Il y règne une ambiance de paix, parenthèse bienfaisante où l’esprit se délasse et l’imaginaire vagabonde. Lâcher prise, ralentir, rêver…Le temps préservé n’est-il pas le plus rare des luxes aujourd’hui?

    Photos : André Doyon