• RESIDENTIAL PROJET : BELVÉDÈRE

    Setting (typology): A penthouse in downtown Montreal Year of construction: 2017 Clients: a couple with two teenaged children returning to live in Montreal after having spent time in California

    The future owners were captivated by this completely glazed, brightly lit space, with Mount Royal as its backdrop, its immense terrace stretching from east to west and a wealth of services close at hand. Located in a 40-floor tower that had been completed just months before, the apartment was still a concrete shell. But it was long and narrow, a layout that did not suit the clients’ needs, so they turned to the Desjardins-Bherer team for assistance. The firm re-imagined the configuration and layout in order to integrate three bedrooms and a study for the father.

    Structuring the space
    Upon entry, visitors find themselves in a living room marked by a warm, casual atmosphere. The room is defined to the west by a wall clad in wood with a fireplace, and to the south by another with a television. These walls negate the corridor effect, and the circulation area fits in perfectly.

    A large sectional sofa, fully modular, along with footstools and occasional tables on a rich blue silk carpet offer a wide variety of potential arrangements for intimate conversations or larger groups. Two small, low armchairs complete the design.

    Working from home
    The owner’s study is placed behind the wall housing the fireplace. Large sliding glass doors provide the quiet needed to be productive. Expecting guests? The study can be turned into a guest room, and a curtain hidden in a closed cabinet completes the space, providing the necessary privacy.

    The pleasure of cooking
    The kitchen opens to the east with a view over the city’s rooftops. Its cabinets are faced in painted, frosted glass, the countertops and backsplash are in white imitation-marble quartz, and the range hood is tailor-made to fit the space. The concealed pantry and recessed light fixtures give the room a polished look, without sacrificing its practical and functional side for the experienced cooks. In continuity with the kitchen, the dining room completes the far end of the great room. At its heart is a table of dark Macassar ebony with low cognac-coloured chairs. Suspended over the table is a Lobmeyr creation made of Swarovski crystal identical to those at the Metropolitan Opera in New York. Transparent during the day, it has an expansive presence at night, projecting reflections and shadows throughout the room.

    Slip into the background for greater harmony
    Throughout the apartment, special attention has been paid to concealing mechanical services and creating a harmonious whole. Small recessed lighting fixtures form luminous rectangles on the ceiling, motorized curtains retreat into specially designed niches, kitchen cabinets are free of handles, and door frames fit flush with the walls.

    The television in the kitchen makes for a perfect match with the two ovens below, and that in the master bedroom slips into the ceiling. The electric baseboards are covered with finely detailed metal panels.

    Nothing upsets the balance, nothing limits the omnipresent view of the outdoors, where even the furniture on the terrace has been selected with an eye to not blocking the view.

    The recurring theme of this successful project was to integrate the view of mountain into the design and to enjoy a unique landscape year-round.

    Project Manager: Caroline Tourigny / Photographs: Adrien Williams

• PROJET RÉSIDENTIEL : BELVÉDÈRE

    Typologie : penthouse au centre-ville de Montréal Date de réalisation : 2017 Clients : un couple et ses deux adolescents qui reviennent s’installer à Montréal après un séjour en Californie


    L’endroit complètement vitré et lumineux, le mont Royal en toile de fond, l’immense terrasse qui s’étend d’est en ouest et la proximité des services séduisent les futurs propriétaires. Situé dans une tour de 40 étages et terminé depuis quelques mois, l’appartement était toujours sur le béton. Construit sur la longueur, son agencement ne convenait pas aux besoins des clients qui font alors appel à l’équipe de Desjardins-Bherer. La configuration et l’aménagement sont revus afin d’intégrer trois chambres et le bureau de monsieur.

    Structurer l’espace
    Dès l’entrée, le visiteur accède au salon où règne une atmosphère conviviale. Un mur de boiseries agrémenté d’un foyer borne la pièce à l’ouest, alors qu’un autre, auquel s’accroche le téléviseur, structure l’espace au sud. Ainsi délimité, le salon perd son effet corridor et la zone de circulation s’y intègre parfaitement.

    Le grand canapé sectionnel entièrement modulaire de même que les poufs et les tables d’appoint posés sur un tapis de soie d’un bleu riche offrent une multitude de possibilités d’aménagement pour des rencontres intimes ou à plusieurs. Deux petits fauteuils pivotants bas complètent le décor.

    Travailler à la maison
    Derrière le mur du foyer se trouve le bureau du propriétaire. De larges portes coulissantes en verre fournissent la tranquillité nécessaire au travail. Des invités s’annoncent? La pièce se transforme en chambre d’amis et un rideau dissimulé dans une armoire ferme complètement l’espace, procurant ainsi l’intimité souhaitée.

    Cuisiner pour le plaisir
    La cuisine s’ouvre sur l’est et offre une vue sur les toits de la ville. Elle accueille des armoires en verre dépoli peint, des comptoirs et un dosseret en quartz qui imitent le marbre blanc ainsi qu’une hotte dessinée sur mesure. Les garde-manger dissimulés de même que les appareils d’éclairages encastrés donnent à la pièce un aspect soigné sans sacrifier à son côté pratique et fonctionnel pour les cuisiniers avertis. Prolongeant la cuisine, la salle à manger occupe l’extrémité de la grande pièce. En son centre, une table en ébène de macassar foncée s’accompagne de chaises basses de couleur cognac. Suspendue au-dessus de la table, une création de Lobmeyr faite de cristal Swarovski identique à celles qui ornent le Metropolitan Opera de New York. Transparente le jour, elle se multiplie le soir venu en projetant reflets et ombres dans la pièce.

    Dérober aux regards pour plus d’harmonie
    Partout dans l’appartement, une attention particulière a été portée au camouflage de la mécanique et à l’harmonie des lieux. Ainsi, les appareils d’éclairage encastrés – petits – forment de fins rectangles lumineux au plafond, les toiles motorisées des grandes fenêtres trouvent refuge dans des niches spécialement conçues pour les accueillir, les armoires de cuisine sont dépourvues de poignées et les cadrages de portes s’intègrent aux murs.

    Le téléviseur de la cuisine forme une unité parfaite avec les deux fours qu’il surplombe et celui de la chambre principale s’encastre dans le plafond. Quant aux plinthes électriques, elles sont recouvertes d’une pièce métallique aux découpes étudiées.

    Rien ne brise l’équilibre des lieux, rien n’encombre le regard qui se porte résolument sur l’extérieur où même les meubles de la terrasse ont été choisis pour ne pas obstruer la vue.

    Intégrer la montagne au décor et profiter saison après saison d’un paysage unique : tel était le leitmotiv de cet aménagement réussi.

    Chargée de projet : Caroline Tourigny / Photos : Adrien Williams