• PROJET COMMERCIAUX : BRICKFIELDS (BUREAU DES VENTES)

    Typologie : bureau des ventes pour une tour à usage mixte située dans le quartier Griffintown à Montréal Date de réalisation : 2015 Clients: Maître Carré

    Est-ce un conteneur ? Un panneau-réclame ? Un appartement-témoin ? Tout ça, et même un peu plus. Afin de bien faire voir le nom du projet et l’intérieur destiné à présenter les appartements du Brickfields, les concepteurs ont eu l’idée de poser le bureau des ventes sur pilotis.

    Ainsi relevé, il dispose d’une prestance assurée. Le soir, illuminé de l’intérieur, il fait ressortir le nom du projet : c’est son aspect panneau-réclame, qui lui confère une double utilisation. Fait à noter : le bureau entier peut être déplacé et pourrait même être utilisé à nouveau pour un autre projet.

    À l’intérieur, l’espace est aménagé avec précision, comme il le serait dans un appartement : tout est étudié jusque dans les moindres détails. La cuisine située en plein centre s’agrémente d’un large comptoir où le visiteur peut consulter plans et échantillons à sa guise. D’un côté, le salon sert de salle d’attente et des écrans placés devant le grand canapé montrent des images conceptuelles du projet. À l’opposé, la salle à manger se transforme en lieu de rencontre entre promoteur et acheteurs éventuels et offre l’intimité requise aux discussions grâce à une cloison vitrée.

    Les larges fenêtres laissent entrer la lumière à profusion et présentent une vue sur le parc qui contribue à rendre l’endroit accueillant et chaleureux. Les matériaux proposés pour les appartements sont mis en valeur – le bois, les armoires laquées et le comptoir de granit noir dépoli. La suspension de la cuisine, signée Vilardell et Vidal pour Vibia, complète admirablement le décor.

    Chargé de projet : Anne-Joëlle Chamberland / Collaborateurs : Architecture Open Form et Maître Carré